20 ans, l’âge de tous les idéaux ; des valeurs, des envies : limpression qu’on ne changera jamais… Les années s’écoulent. La confrontation utopie/réalité met au placard tout ce à quoi l’on tenait. Peut-être un peu vite…
Depuis mes 20 ans, j’ai toujours eu peur de ce que j’allais devenir. Les études tracées, la société accueillante et inhibitrice, une vie bien rangée en perspective. A ce sujet, j’ai toujours voulu mettre par écrit mes principes auxquels je tiens aujourdhui, les enterrer bien profondément au fond du jardin avec la mention « a lire dans 20 ans », et la quarantaine venue, se replonger dans ces idéaux d’un autre âge, les confronter avec la réalité, réagir en conséquence, prendre le large s’il le faut…
Cette idée, je vais tenter de la concrétiser. Sur ce blog, le prochain message sera une tentative de lister mes valeurs actuelles, celles que je ne voudrai pas perdre. Il ne s’agit pas d’en faire un contrat moral avec l’homme que je serai dans quelques années mais plutôt de garder trace de mes aspirations daujourdhui. Pour que le temps passé, je me souvienne de celui que j’ai été et que je prenne conscience du changement qui s’est opéré depuis.
La tache sera ardue et peut être même impossible mais je prends le risque. Et si jai décidé de lafficher ici et non de lenterrer comme prévu, cest pour que vous puissiez un jour me faire remarquer « Thom, fais gaffe, tu téloigne fortement de tout ce que tu as toujours voulu être ».